Artiste peintre
Diplomée de la faculté d'ARTS PLASTIQUES à Amiens
Professeure agrégée en ARTS PLASTIQUES
Vit et travaille en région rouennaise
Ma démarche artistique est très proche du mouvement support/ surface qui privilégie la pratique de la peinture comme interrogation de ses composants élémentaires et remet en question les moyens picturaux traditionnels.
Ma pratique picturale n'a cessé d'évoluer: j'ai tout d'abord développé un travail axé sur la toile ( tissu, vêtement) élaboré dans une réflexion sur le pli, le drapé, la relation charnelle et émotionnelle du vêtement puis, je me suis progressivement tournée vers un autre support qui est le bois.
Passionnée par la peinture primitive flamande et notamment par la nature morte et la vanité comme les artistes WILLEM KALF et VAN DER AST au XVI e et XVII e siècle, j y ai repris ce goût pour des fonds sombres qui mettent en valeur des couleurs glacées par le vernis.
Mon travail revisite ainsi la nature morte associée au naturalisme pour révéler des créatures grand format aux robes incroyables.
Les panneaux de bois issus de la récupération participent à cette vision en imposant un poids physique et mental à l'oeuvre.
Teintés au brou de noix, ils laissent émerger des taches de couleur projetées comme des giclures de sang et de chairs.
Ce travail sur les créatures et notamment les insectes me vient d'une visite à l'aquarium de GRANVILLE dans lequel figurait une très belle collection d'insectes naturalisés.
La beauté de leur anatomie, la fragilité aussi de leurs corps épinglés comme autant de crucifiés m'a interrogé sur la fragilité de notre faune et de notre flore.
Je vous propose donc de regarder ces êtres comme on regarderait un portrait , de les détailler, d'imaginer leur existence , d'apprécier leur beauté simple et en même temps si complexe pour se rappeler que nous sommes un tout bien éphémère .
Je tenais à remercier caroline, christophe, christine, pascal et tous ceux qui ont porté un regard bienveillant et attentionné à mes productions ; merci enfin à christine et pascal pour m'avoir baptisé toutes mes oeuvres avec autant d'intelligence et de malice.